top of page
pistons.jpg

Quels sont nos défis techniques ?

L’objectif du record sportif nécessite des performances maximales. Il est donc crucial d’atteindre un rendement énergétique optimal.

Comparaison des rendements

Le remplacement ou le renforcement des composants du moteur (joints, chambres de combustion, pistons, bielles) est nécessaire pour résister aux propriétés spécifiques de l’hydrogène, telles que sa faible densité énergétique volumique et sa tendance à entraîner une combustion plus chaude. Le système de stockage du carburant doit également être modifié, de même que l’ajout d’un système d’admission spécialement conçu pour acheminer l’hydrogène du réservoir jusqu’au moteur.

Liste des modifications

Système d'injection

Le moteur doit être adapté pour permettre une combustion homogène et efficace de l’hydrogène, qui nécessite des pressions d’injection différentes et une alimentation précise.

Système d'allumage

L’hydrogène présente une plage d’inflammabilité beaucoup plus large que l’essence, ce qui nécessite un réglage précis des systèmes d’allumage pour éviter le phénomène de "détonation prématurée".

Ajout de capteurs

En raison des caractéristiques particulières de l’hydrogène, un réseau de capteurs est nécessaire pour surveiller en temps réel le comportement de ce carburant à chaque instant.

Système d'échappement

La combustion de l’hydrogène ne rejette pas les mêmes produits que les carburants traditionnels. Il est donc primordial de modifier le système d’échappement afin qu’il puisse filtrer au mieux les produits liés et ne rejeter que de l’eau.

Changement de l’unité de contrôle électronique (ECU) 

Les modifications apportées au véhicule nécessitent un changement de l’ECU afin de permettre au véhicule de traiter correctement toutes les données fournies par l’ensemble des capteurs installés.

Et bien d'autres ...

bottom of page